Steak grillé avec sauce à l'échalote

40 minutes

4 Personnes

  • 4 steaks de bœuf (environ 200g chacun)
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 échalotes, finement hachées
  • 1/4 tasse de vin rouge
  • 1/2 tasse de bouillon de bœuf
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à café de sel aromatisé à l’échalote
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût
  1. Assaisonnez les steaks de bœuf des deux côtés avec le sel aromatisé à l’échalote et un peu de poivre noir fraîchement moulu. Laissez reposer à température ambiante pendant environ 20 à 30 minutes.
  2. Préchauffez votre grill ou votre poêle à feu moyen-élevé.
  3. Faites griller ou cuire les steaks selon votre préférence de cuisson, en retournant une fois à mi-cuisson. Pour une cuisson saignante, comptez environ 4 à 5 minutes de chaque côté, mais ajustez selon l’épaisseur de vos steaks et vos préférences de cuisson. Retirez les steaks de la poêle ou du grill et laissez-les reposer pendant quelques minutes.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce à l’échalote. Dans la même poêle utilisée pour cuire les steaks, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les échalotes hachées et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres, environ 5 minutes.
  5. Saupoudrez la farine sur les échalotes et remuez pour bien mélanger. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.
  6. Déglacez la poêle avec le vin rouge, en grattant les morceaux bruns du fond avec une spatule en bois. Laissez mijoter jusqu’à ce que le vin réduise de moitié.
  7. Ajoutez le bouillon de bœuf et laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Assaisonnez avec un peu de sel aromatisé à l’échalote supplémentaire si nécessaire et du poivre noir fraîchement moulu.
  8. Servez les steaks chauds, nappés de sauce à l’échalote, et accompagnez-les de vos accompagnements préférés. Dégustez ce plat savoureux et élégant, où le sel aromatisé à l’échalote ajoute une profondeur de saveur subtile à la sauce délicieusement parfumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer